CPF : un reste à charge bientôt en vigueur

« Afin d’orienter les choix des salariés vers des formations plus «tournées vers le développement des compétences et l’employabilité», l’institution suggère un «reste à charge», qui pourrait aller de «5 à 10%».
La Cour des comptes recommande l’instauration d’une petite participation financière des salariés qui utilisent leur compte personnel de formation (CPF) afin d’orienter leurs choix vers des formations davantage «tournées vers le développement des compétences et l’employabilité». «Afin de ne pas dissuader les titulaires d’un CPF de l’utiliser, notamment les personnes disposant de faibles revenus, ce reste à charge devrait être fixé à un niveau assez bas, par exemple 5% ou 10% du coût de la formation, et modulé en fonction du niveau de qualification de la formation souhaitée par le bénéficiaire», souligne la Cour dans un rapport sur la formation professionnelle des salariés publié vendredi.
Longtemps opposé à l’introduction d’un reste à charge, le gouvernement en a fait voter le principe dans la loi de finances 2023 et doit encore en arbitrer le montant. Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire plaide ainsi pour un reste à charge de l’ordre de 30%, «sauf lorsque l’employeur paie ou que vous êtes en situation difficile, par exemple si vous êtes chômeur». […] »
Par Le Figaro avec AFP
Publié le 30/06/2023 à 17:24, mis à jour le 30/06/2023 à 17:33